Environ 1,4 million de Canadiens (1 personne de 15 ans et plus sur 20) ont déclaré avoir été passagers dans un véhicule conduit par quelqu'un qui avait consommé du cannabis dans les deux heures précédentes, selon une étude menée en 2018 par Statistique Canada.

Un consommateur de cannabis sur 7 (14 %) possédant un permis de conduire a déclaré avoir pris le volant au moins une fois dans les deux heures après avoir consommé la drogue au cours des 3 derniers mois.

La Loi légalisant le cannabis (C-45) devrait entrer officiellement en vigueur le 17 octobre 2018. Afin de surveiller la consommationavant et après la modification législative, l'Enquête nationale sur le cannabis (ENC) de Statistique Canada recueille des données tous les trois mois tout au long de l'année 2018.

Les hommes étaient presque deux fois plus susceptibles de déclarer ce comportement que les femmes.

La conduite dans les deux heures suivant la consommation était aussi quatre fois (27 %) plus courante chez les conducteurs ayant déclaré consommer du cannabis tous les jours ou presque qu'elle l'était chez les consommateurs moins fréquents (6 %).

Les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans rapportaient avoir été passagers dans des véhicules conduits par des personnes qui avaient potentiellement les facultés affaiblies deux fois plus fréquemment que les personnes âgées de 25 ans ou plus.

Chez les consommateurs de cannabis actuels, 25 % ont déclaré avoir embarqué dans un véhicule dont le conducteur avait consommé, comparativement à 2 % des non-consommateurs de cannabis.

Les deux tiers des personnes qui ont conduit un véhicule dans les deux heures suivant leur consommation ont aussi déclaré avoir été passagers dans des véhicules conduits par des personnes qui avaient consommé dans les deux heures précédentes.

Dans l'ENC du deuxième trimestre de 2018, près de 16 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la période de trois mois précédente. Cette proportion est similaire à ce qui a été déclaré au premier trimestre.

La consommation chez les hommes est supérieure (19 %) à celle des femmes (12 %). Elle a tendance à diminuer avec l'âge. La consommation chez les 15 à 24 ans (33 %) représente presque deux fois et demie celles des 25 ans ou plus (13 %).

Pour plus d'informations sur l'utilisation du cannabis et le cannabis au volant, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Statistique Canada.
Tous droits réservés.