Prendre une photo chaque jour et la publier en ligne apporte des bénéfices complexes pour le bien-être, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue Health.
Des modèles spécifiques d'interaction pouvant affecter le bien-être de diverses façons sont apparus sur Internet, soulignent Liz Brewster de l'Université de Lancaster et Andrew Cox de l'Université de Sheffield.
Ils ont examiné l'un de ces modèles, celui de la pratique d'une activité numérique quotidienne, qui consiste en un engagement à faire une chose - exercice, photographie et écriture - tous les jours et à la partager en ligne.
Il s'agit d'un phénomène social populaire, Instagram ayant plus de 1,5 million de photos étiquetées #365 chaque jour alors qu'il y a des milliers de membres de Blipfoto, un site important de photos quotidiennes.
Les chercheurs ont mené cette étude, de type ethnographique, avec 8 volontaires qui s'adonnaient à cette activité. L'étude comportait des observations et des entrevues.
Ils ont constaté que la prise d'une photo quotidienne améliorait le bien-être par le biais :
- de l'auto-soin (selfcare) ;
- de l'interaction avec la communauté ;
- du potentiel de réminiscence ;
- de l'opportunité d'être présent (mindful) et de chercher quelque chose de différent ou d'inhabituel dans la journée.
Un participant explique : « Mon travail est un rôle très stressant… Il y a des jours où je ne m'arrête presque pas pour respirer, vous voyez ce que je veux dire… Et juste la pensée : oh attendez un moment, non, je vais m'arrêter et prendre une photo de cet insecte assis sur mon ordinateur ou quelque chose comme ça. Prendre un moment est très salutaire, je pense.
»
L'activité favorise également l'exercice et les sentiments de compétence, d'accomplissement et de sens dans sa vie.
Un autre participant témoigne : « Cela m'encourage à sortir de la maison plutôt que parfois ne rester qu'assis avec une tasse de thé. Je pense à marcher jusqu'au bord de la mer et avant de m'en rendre compte, j'ai fait 1 ou 2 kilomètres le long de la côte.
»
Le contact en ligne aide des participants à gérer la solitude et le deuil ainsi qu'à rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts communs. Plusieurs participants avaient pris une retraite anticipée ont constaté que le contact établi au moyen d'une photo par jour remplaçait une partie du bavardage quotidien du travail qui leur manquait.
Ces interactions en ligne créent une communauté.
Le texte accompagnant la photo est utilisé pour fournir des récits personnels, des souvenirs et des explications d'images répétées.
« Les photos que j'ai prises évoqueront un souvenir positif même si c'est quelque chose d'aussi simple que de prendre une très belle demi-heure pour déjeuner assis à l'extérieur et de se sentir vraiment détendu
», estime un participant.
Selon les chercheurs, la pratique de poster quotidiennement une photo est « un processus actif de création de sens, dans lequel une nouvelle conceptualisation du bien-être émerge
».
« La photographie quotidienne n'est pas une pratique simple ; ce sont les moyens et les variations complexes au sein de la pratique qui la lient au bien-être. Cette pratique présente de multiples bénéfices pour l'amélioration du bien-être
», concluent-ils.
Psychomédia avec sources : Lancaster University, Health.
Tous droits réservés.