Une étude portant sur le taux de mortalité dans 18 pays de 5 continents selon le type de régime alimentaire occupe la première position du classement annuel Altmetric des études académiques ayant obtenu le plus de visibilité dans les médias en 2017, rapporte l'Agence Science-Presse.
« Le gras y joue un beau rôle.
» Plus d'une trentaine de chercheurs ont collaboré à cette étude publiée dans The Lancet.
Voyez le compte-rendu de cette étude sur Psychomédia : Les recommandations sur les gras, fruits et légumes remises en question par une grande étude.
Les 5 premières positions du classement sont occupées par des études dans le domaine de la santé et de la psychologie.
La deuxième portait sur l'organisation du travail et les problèmes de santé mentale chez les étudiants au doctorat. Un étudiant au doctorat sur deux souffrirait de détresse psychologique, rapporte l'Agence.
La troisième montrait que les personnes âgées de plus de 65 ans prises en charge par des femmes médecins à l'hôpital étaient moins susceptibles de décéder ou d'être réadmises après la sortie que celles traitées par des médecins masculins. Compte-rendu de Psychomédia : À l'hôpital, meilleure survie chez les 65 ans et + avec les femmes médecins.
La quatrième est une étude américaine portant sur l’utilisation de la technologie CRISPR-Cas9 de manipulation des gènes sur des embryons humains.
La cinquième montrait que les stéréotypes sur les capacités intellectuelles des garçons et des filles apparaissent en bas âge.
Psychomédia avec sources : Agence France-Presse, Altmetric.
Tous droits réservés.