La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une nouvelle campagne contre l’alcool au volant : « Sauvez la magie des fêtes. Empêchez un proche de boire et conduire ».
« L’entourage des conducteurs fait partie de la solution en matière d’alcool au volant. Les amis, les membres de la famille ou les collègues peuvent jouer un rôle important en intervenant pour empêcher un proche de conduire avec les facultés affaiblies.
»
LA SAAQ suggère diverses solutions pour empêcher un proche de conduire avec les facultés affaiblies :
-
offrir l’hospitalité ;
-
être conducteur désigné (préparer des cocktails sans alcool pour les conducteurs désignés et pour permettre aux autres invités de consommer moins d'alcool au cours de la soirée) ;
-
appeler un service de raccompagnement (avec les services Nez rouge et Tolérance zéro, l'auto sera à la porte le lendemain) ;
-
payer le taxi ;
-
prendre les clés ;
-
insister en groupe.
« Ne jamais laisser une personne prendre le volant avec les facultés affaiblies. La raccompagner, la garder à coucher, s'emparer de ses clés de voiture s'il le faut ou lui payer un taxi, mais ne pas la laisser partir. Insister, afficher clairement votre désaccord et appuyer ceux qui interviennent. Insister en groupe, c'est encore mieux et plus efficace.
»
Il est conseillé aux hôtes de limiter leur propre consommation d'alcool afin de garder le contrôle de la soirée.
« En plus de causer des accidents graves, rappelle la SAAQ, l’alcool au volant a des conséquences légales et financières importantes pour le conducteur (suspension de permis, casier judiciaire, amende, antidémarreur éthylométrique, etc.).
»
-
Le cannabis allonge le temps de réaction : campagne de la SAAQ
-
Alcool au volant : une condamnation coûte au moins 6 000 $ (Québec)
Psychomédia avec source : SAAQ.
Tous droits réservés.