Après avoir maîtrisé 40 langues humaines, la start-up suédoise Gavagai AB s’est fixé pour objectif de déchiffrer le langage des dauphins.
Dans ce projet de 4 ans, qui sera mené en collaboration avec des chercheurs du KTH Royal Institute of Technology suédois, Gavagai AB utilisera la technique d'intelligence artificielle d'apprentissage profond pour analyser le langage de dauphins captifs dans un parc animalier situé à environ 50 km de Stockholm.
« Nous savons que les dauphins ont un système de communication complexe, mais nous ne savons pas encore de quoi ils parlent
», a souligné Jussi Karlgren, professeur adjoint de technologie linguistique au KTH et cofondateur de Gavagai.
Avec de nouvelles méthodes d'enregistrement et de plus grandes ressources de computation, plus de données sur les dauphins sont disponibles, explique Lars Hamberg, PDG de Gavagai.
Gavagai a dépensé environ 10 millions $ au cours des dernières années pour développer son système de reconnaissance du langage.
Notons qu'une limite du projet est qu'il est mené avec des dauphins en captivité où les situations de communication diffèrent considérablement de la vie à l'état sauvage. (Par exemple : Les dauphins s'identifient par des sifflements propres à chacun avant de se rejoindre.)
Excellente vidéo expliquant la technique d'« apprentissage profond »
Psychomédia avec source : Bloomberg.
Tous droits réservés.