L'humeur et l'émotion peuvent affecter la perception des couleurs, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science. Elle montre plus particulièrement que le sentiment de tristesse affecte la perception de certaines couleurs. Elle suggère que des expressions du langage populaire telles que « broyer du noir », « voir la vie en rose » ou « avoir les bleus » représentent plus qu'une métaphore.
Des études précédentes avaient déjà montré un lien entre l'humeur dépressive et une sensibilité réduite au contraste visuel qui est un processus de base de la perception des couleurs.
Christopher Thorstenson, chercheur en psychologie à l'Université de Rochester, et ses collègues ont mené deux expériences avec 130 participants invités à regarder un clip induisant la tristesse ou l'amusement ou un clip neutre émotionnellement. Ils effectuaient ensuite une tâche de reconnaissance de couleurs.
Les participants ayant regardé le clip triste étaient moins précis que ceux ayant regardé les clips amusant et neutre dans l'identification des couleurs allant du bleu au jaune. Aucune différence n'était constatée dans l'identification des couleurs du spectre rouge-vert.
Des travaux précédents ont lié spécifiquement la perception des couleurs de l'axe bleu-jaune au transmetteur dopamine, indiquent les chercheurs.
Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, Psychological Science.
Tous droits réservés