Lorsque les gestionnaires créent une culture où les employés savent que le patron fait passer les besoins des employés avant les siens, la satisfaction des clients, la performance de travail et la rétention des employés s'améliorent, selon une étude publiée dans l'Academy of Management Journal.
Robert Liden de l'Université de l'Illinois à Chicago et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 961 employés de 71 restaurants de la chaîne Jason's Deli dans 10 villes américaines. Les chercheurs ont questionné les gestionnaires, employés et clients et ont analysé certaines données de l'entreprise.
Les restaurants qui avaient des leaders serviables avaient:
- des performances de travail 6% plus élevées;
- des comportements de service aux consommateurs 8% plus élevés;
- des employés 50% moins susceptibles de quitter l'entreprise.
Les employés se sentent plus valorisés, et en retour, ils redonnent à la société et aux clients lorsque leurs patrons créent une culture de confiance, de compassion, de coopération, d'équité et d'empathie, soulignent les chercheurs.
Selon Sandy Wayne, coauteure, « Le meilleur style de leadership dans une entreprise est loin d'être: "Fais ceci. Ne fais pas cela". Un leader serviable ressemble et sonne beaucoup plus comme: "Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t'aider? ou Laisse-moi t'aider .... ou qu'est-ce que tu as besoin ...?". Cette approche aide les employés à atteindre leur plein potentiel.
»
Les employés qui ont des patrons qui se soucient d'eux manifestent un meilleur travail d'équipe, plus de loyauté et un plus grand dévouement à l'entreprise et à ses clients, disent les chercheurs. Le style de leadership est contagieux. Les employés imitent souvent ces qualités, créant une culture de "leadership serviteur" ("servant leadership")."
(1) Sandy Wayne, Chenwei Liao, et Jeremy Meuser.
Psychomédia avec sources: University of Illinois at Chicago, Academy of Management Journal.
Tous droits réservés