Les émoticônes ou smileys, tel que le :-), représentent une forme nouvelle de langage écrit (basée sur la forme visuelle plutôt que sur la correspondance avec les sons du langage, se rapprochant ainsi de l'écriture chinoise).
Le cerveau réagit-il aux émoticônes (smileys) comme à du texte ou comme à des visages? C'est ce qu'a vérifié une étude publiée dans la revue Social Neuroscience.
Owen Churches et ses collègues de l'Université de Flinders (Australie) ont mené cette étude avec 20 participants à qui des images de chaînes de 3 caractères graphiques sans sens, de visages et d'émoticônes étaient présentées.
Leur activité cérébrale en réponse à ces images était mesurée par électroencéphalographie au moyen d'électrodes placées sur leur tête. Une onde électrique particulière dont les caractéristiques varient selon ce que la personne reconnaît était analysée.
Le cerveau réagissait aux émoticônes comme aux visages plutôt que comme aux caractères graphiques. Contrairement aux visages toutefois, quand les émoticônes étaient modifiées par des rotations, ils ne transmettaient plus la signification d'un visage.
Les caractères orthographiques utilisés dans des langues comme l'anglais ou le français sont des phonographes dont la signification sémantique doit être décodée par une correspondance avec les sons de la parole. Dans des langues comme le chinois, certains caractères utilisés pour écrire sont des logographes qui suggèrent facilement leur signification sémantique par leur forme visuelle. Les émoticônes, comme les logographes, sont facilement compréhensibles par leur forme visuelle et représentent ainsi une nouvelle façon de communiquer en anglais écrit, soulignent les auteurs.
Psychomédia avec sources: Social Neuroscience, ABC.
Tous droits réservés