La communication digitale transforme le sens traditionnel du point, selon des observations rapportées par Ben Crair du magazine New Republic. Le point semblerait parfois rude ou agressif.
Car, explique Mark Liberman, professeur de linguistique à l’Université de Pennsylvanie, il est interprété comme mettant fin à la conversation. Un point veut dire: "C'est final, c'est la fin de la discussion ou du moins de ce que j'ai à dire".
Pour les SMS et les messageries instantanées, il est devenu plus habituel de ne pas mettre de ponctuation. Lorsque cette dernière est utilisée, elle prend ainsi un sens.
Les nouvelles technologies de communication ont conduit à utiliser le langage écrit dans un contexte semblable à celui du langage parlé où deux personnes se passent la parole. Les gens écrivent comme s'ils parlaient.
Dans ce contexte, le point a été largement remplacé par le saut de ligne qui imiterait mieux le rythme de la parole. Ce dernier permettrait ainsi d'espacer grandement la ponctuation qui servirait plutôt à exprimer le ton.
L'utilisation des autres signes de ponctuation a aussi changé:
Alors qu'il est difficile d'évaluer si un message est sarcastique ou pas, l'utilisation du point d'exclamation aurait évolué pour servir de marque de sincérité (Es-tu sarcastique? Non!!!).
Le point d'interrogation est de plus en plus utilisé pour tempérer des déclarations directes qui pourraient autrement sembler arrogantes.
Quand aux trois petits points (ellipse), ils sont beaucoup plus utilisés que dans le langage écrit traditionnel. Ils sont notamment utilisés pour remplacer des mots servant de pause tels que hum…, comme alternative au point ("Non." met fin à la conversation; "Non…" permet une suite), pour omettre des détails, etc.
Psychomédia avec source: New Republic.
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