La recherche en psychologie traverse ce qui a été appelée une "crise de reproductibilité" suite à des cas de fraudes, d'échecs répétés à reproduire certaines études influentes et des critiques concernant certaines méthodologies employées. L'incapacité de reproduire les résultats soulève évidemment la question de leur validité.
Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de 36 laboratoires dans 12 pays ont formé le Many Labs Replication Project afin de reproduire, dans une seule étude, 13 études influentes.
Pour cette étude, dont les résultats sont publiés par le Open Science Framework, Richard A. Klein et ses collègues ont choisi des expériences simples et pouvant être effectuées rapidement concernant des effets représentant une diversité de domaines de recherche. Ces études ont été combinées dans un seul questionnaire que 6344 volontaires ont rempli, en laboratoire ou en ligne, en 15 minutes.
Les résultats de 10 études sur 13 ont été reproduits avec succès, auprès de différents échantillons de population.
Parmi les résultats reproduits se trouvent ceux du psychologue Daniel Kahneman (récipiendaire d'un Nobel d'économie en 2002) et ses collègues selon lesquels: 1) les gens sont davantage disposés à prendre des risques pour éviter des pertes que pour faire des gains et 2) les gens sont davantage influencés, pour une prise de décision, par les premières informations qui leur sont présentées (biais cognitif appelé l'effet d'ancrage).
En 2012, Kahneman avait lancé un appel à la réplication des études en psychologie sociale montrant des effets d'amorçage (effets subtils et inconscients qui affecteraient les comportements ultérieurs). Ce qui faisait suite à la mise à jour d'une fraude dans ce domaine par un chercheur réputé.
Les deux études dont les résultats n'ont pas été reproduits concernent ces effets. Dans l'une d'elles, les gens approuvaient davantage un système social en place après avoir été exposés à l'argent. Dans l'autre, les Américains épousaient des valeurs plus conservatrices après avoir vu le drapeau américain.
L'étude est jugée très encourageantes bien qu'elle ne signifie pas que la proportion de 10 sur 13 soit représentative de tout le domaine.
Les objectifs (hypothèses à vérifier) et la méthodologie ont été auparavant enregistrés et évalués par des pairs avant que les expériences ne soient réalisées: ce qui devrait devenir une norme pour assurer la qualité et l'honnêteté de la recherche de l'avis d'experts dans différents domaines.
Selon le psychologue Danny Oppenheimer de l'Université de Californie dont des résultats ont été reproduites avec succès, d'autres disciplines pourraient bénéficier de l'approche du Many Labs Replication Project. La psychologie, rappelle-t-il, "n'est pas le seul domaine qui a eu des problèmes avec la réplication au cours des dernières années
".
Psychomédia avec sources: Nature, Nature.
Tous droits réservés