Les femmes portent davantage attention aux informations émises par une voix masculine grave et s'en rappellent mieux, selon une étude britannique publiée dans la revue Memory and Cognition.
David Smith et Kevin Allan de l'Université d'Aberdeen (Écosse) ont mené deux expériences avec une centaine de femmes. Elles devaient mémoriser des images d'objets en entendant simultanément prononcer le nom de ceux-ci par des voix de femmes ou des voix d'hommes modifiées par informatique ainsi que de vraies voix.
Non seulement les femmes préféraient les voix masculines graves mais elles se souvenaient mieux des informations délivrées par celles-ci.
Les chercheurs interprètent ces résultats dans une perspective évolutionniste, les voix graves pouvant indiquer les niveaux de testostérone et la qualité génétique et pointer ainsi vers de meilleurs partenaires potentiels pour la reproduction.
- La hauteur de la voix influencerait aussi la perception de la probabilité d'infidélité, selon les auteurs d'une étude publiée en mars 2011, dans la revue "Evolutionary Psychology". Les femmes ayant une voix aiguë et les hommes ayant une voix grave étaient perçus comme étant plus susceptibles d'être enclins à l'infidélité.