Lors du choix d'un(e) partenaire, la hauteur de la voix influencerait la perception de la probabilité d'infidélité, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue Evolutionary Psychology.
Les femmes ayant une voix aiguë et les hommes ayant la voix grave seraient perçus comme étant plus susceptibles d'être enclins à l'infidélité.
Les chercheurs en psychologie évolutionniste Jillian O'Connor et David Feinberg de l'Université McMaster (Hamilton, Ontario) ont demandé à des participants d'écouter deux versions d'enregistrements d'une voix masculine et d'une voix féminine dont les hauteurs étaient modifiées électroniquement.
En termes de stratégie sexuelle, commentent les chercheurs, les hommes et les femmes peuvent utiliser le ton de la voix comme un signe d'avertissement de possibilité de trahison future. Ainsi, plus une voix est attrayante (une voix plus aiguë pour les femmes et plus grave pour les hommes), plus le risque d'être trompé est élevé, explique O'Connor.
La raison est probablement due à la relation entre hauteur de la voix, hormones et l'infidélité, explique Feinberg.
Les hommes avec des niveaux plus élevés de testostérone ont des voix plus graves et les femmes avec des niveaux d'œstrogène plus élevés ont des voix plus aiguës. Des études précédentes ont montré que des niveaux élevés de ces hormones étaient associés à une plus grande probabilité d'infidélité et un moins grand investissement dans une relation et auprès des enfants chez les hommes, et chez les femmes, à un plus grand attrait et une plus grande probabilité d'infidélité. La présente étude indique que les gens sont un peu conscients de ce lien et peuvent l'utiliser dans leur recherche d'un partenaire romantique, dit-il.
Une étude publiée en 2008 dans la revue Biology Letters montrait que la voix des femmes est plus aigüe à l'approche de l'ovulation.
Psychomédia avec sources:Evolutionary Psychology, Eurekalert.
Tous droits réservés