Le sentiment de pouvoir contrôler diverses situations et, de façon plus générale, sa vie est associé aux comportements liés à la santé tels que l'alimentation, l'exercice, le tabagisme et la consommation d'alcool, selon une étude australienne.
Deborah Cobb-Clark de l'Université de Melbourne et ses collègues ont analysé les données concernant les comportements liés à la santé et la personnalité de 7000 personnes.
Celles qui avaient tendance à croire que leur vie pouvait être changée par leurs propres comportements (concept de locus ou lieu de contrôle interne) avaient une alimentation plus saine, faisaient plus d'exercice, fumaient moins et avaient une consommation d'alcool moins excessive. Alors que celles qui avaient tendance à croire davantage à la chance ou au destin (locus de contrôle externe) étaient plus susceptibles d'avoir un mode de vie malsain.
Le concept de lieu ou locus de contrôle ("locus of control") décrit l'appréciation et la croyance d'une personne sur ce qui détermine sa réussite dans une activité particulière ou, plus généralement, ce qui influence le cours de sa vie. Les personnes ayant tendance à croire que leur performance ou leur sort dépendent surtout d'elles-mêmes ont un locus de contrôle dit interne; celles qui ont tendance à croire que leur sort est avant tout déterminé par des facteurs extérieurs hors de leur influence ont un locus de contrôle dit externe.
Des différences entre hommes et femmes étaient constatées. Les hommes avec un locus interne étaient plus motivés par l'attente de résultats tangibles que ceux ayant un locus externe tandis que les femmes ayant un locus interne retiraient plus de satisfaction à maintenir des comportements favorisant la santé que celles ayant un locus externe.
Un concept qui est proche de celui de locus de contrôle pour déterminer les comportements est celui de sentiment d'efficacité personnelle ("self-efficacy"), qui désigne la croyance de la personne sur sa capacité à atteindre un objectif. Les personnes qui ont un fort sentiment d'efficacité ont tendance à être plus proactives pour atteindre des buts ainsi que pour anticiper et prévenir les stresseurs.
Psychomédia avec sources: University of Melbourne, Melbourne Institute. Tous droits réservés.