La diposition émotionnelle est liée au bien-être, à la satisfaction dans la vie et aux stratégies utilisées pour être plus heureux, montre une étude publiée dans la revue PeerJ.
Erica Schütz de l'Université Gothenburg (Suède) et ses collègues ont mené deux études avec des participants américains, hommes et femmes, âgés en moyenne de 29 et 34 ans.
Ils ont utilisé le modèle des profils affectifs développé par Trevor Archer, l'un des coauteurs.
Ce modèle est basé sur la notion, suggérée par des études précédentes, que les affects positifs et négatifs que ressent une personne ont tendance à refléter une disposition émotionnelle qui est relativement stable. Quatre profils sont identifiés selon les niveaux d'affects positifs ou négatifs ressentis:
- auto-réalisateur (affect positif élevé, affect négatif faible)
- affectivité élevée (affect positif élevé, affect négatif élevé)
- affectivité faible (affect positif faible, affect négatif faible)
- auto-destructeur (affect positif faible, affect négatif élevé)
Faites le test : voyez quel est votre profil.
Ils ont étudié les liens entre ces profils et l'utilisation de huit stratégies pour rehausser les niveaux de bien-être:
- l'affiliation sociale (ex. soutenir et encourager des amis)
- faire la fête (ex. boire de l'alcool)
- le contrôle mental (ex. essayer de ne pas penser au fait de ne pas être heureux)
- la poursuite d'un objectif instrumental (ex. étudier)
- les loisirs passifs (ex. écouter la télévision)
- les loisirs actifs (ex. faire de l'exercice)
- la religion (ex. chercher un soutien dans la foi)
- les tentatives directes (ex. agir comme étant heureux et sourire)
Comme attendu, les personnes ayant un profil auto-réalisateur présentaient les niveaux les plus faibles de dépression et les plus élevés de bonheur ainsi que de satisfaction par rapport à leur vie.
Elles présentaient également un plus grand recours à des stratégies liées à des valeurs agentiques (être à l'origine de ses actions : autonomie, responsabilité, acceptation de soi, locus interne de contrôle, maîtrise de soi), communautaires (appartenance sociale) et spirituelles (religion).
Ces résultats suggèrent qu'une conscience de soi basée sur soi-même, la relation aux autres et sa place sur terre peut conduire à un plus grand bonheur et une plus grande harmonie mentale, estime Danilo Garcia, coauteure.
Psychomédia avec sources: PeerJ (communiqué), The affective profiles in the USA: happiness, depression, life satisfaction, and happiness-increasing strategies, PeerJ, Journal of Happiness studies. Tous droits réservés