Une structure cérébrale est altérée chez les narcissiques pathologiques, selon une étude allemande publiée dans le Journal of Psychiatric Research.
Une des principales caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique est le manque d'empathie. Bien que les personnes qui présentent ce trouble soient en mesure de reconnaître les sentiments, pensées et intentions des autres, elles manifestent peu de compassion.
Stefan Röpke de l'Université Charité (Berlin) et ses collègues ont mené cette étude avec 34 personnes dont 17 atteintes du trouble de personnalité narcissique.
Dans une étude préliminaire, ils avaient montré que ces dernières présentaient effectivement un déficit de la capacité à être empathique. Dans la présente étude, ils ont mesuré l'épaisseur du cortex cérébral au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Les participants atteints du trouble présentaient des anomalies structurelles dans une région qui est impliquée dans les processus de compassion. Cette région était nettement moins épaisse.
Le niveau d'empathie est directement corrélé au volume de matière grise dans une région du cortex insulaire (aussi appelé insula) et les personnes ayant un trouble narcissique présentent un déficit structural exactement dans cette région, souligne le chercheur.
Psychomédia avec source: Charité - Universitätsmedizin Berlin.. Tous droits réservés