La ministre de la santé canadienne, Leona Aglukkaq, a annoncé le 15 novembre de nouvelles initiatives de recherche sur l'activité physique et l'obésité infantile par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que des initiatives éducatives.

"On ne peut pas élaborer des politiques et des programmes adéquats sans recherche", explique Nicole Létourneau de l'Université du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d'administration des IRSC. Les projets annoncés contribueront à l'élaboration "de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies de promotion d'un mode de vie sain".

La ministre a aussi souligné d'autres initiatives du gouvernement fédéral, notamment :

- Un crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

- La trousse éducative Mangez bien et soyez actif
    Il s'agit d'un projet commun de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Elle vise à faciliter l'enseignement par des spécialistes en santé et en éducation des principes de saine alimentation et d'activité physique, aux enfants et aux adultes, et à encourager ces derniers à agir pour maintenir et améliorer leur état de santé. Elle comprend une affiche et des plans d'activités téléchargeables, ainsi que des conseils sur l'alimentation et l'activité physique.
- La campagne de sensibilisation sur le tableau de la valeur nutritive
    Le gouvernement travaille avec l'organisme Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) à l'élaboration de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive. La campagne multimédia aide les consommateurs à comprendre et à utiliser les renseignements contenus dans le tableau de la valeur nutritive, en particulier le pourcentage de la valeur quotidienne.
Psychomédia avec source:
Instituts de recherche en santé du Canada, communiqué sur CNW Telbec.
Tous droits réservés