Malheureusement, le poids pris durant le temps des fêtes de Noël a souvent tendance à ne pas être reperdu par la suite et à contribuer à la prise de poids graduelle avec les années.
Quelques stratégies et attitudes peuvent aider à éviter cette prise de poids tout en profitant sans se priver des festivités.
Ne pas sauter de repas avant une réception en pensant sauver des calories, au contraire, voire à ne pas être affamé(e) permet d'éviter les fringales incontrôlables.
Faire des choix avantageux sans se priver:
- Tenir compte de ses goûts et de ses préférences du moment, même caloriques, peut permettre de ne pas se priver tout en limitant ses choix. Alors que goûter à tout peut éveiller plusieurs goûts à satisfaire.
- Une stratégie peut être de profiter des aliments qu'on n'a pas l'occasion de goûter en d'autres temps.
- À préférence égale, choisir les aliments à densité calorique plus faible: hors d’œuvres à base de légumes plutôt qu'en pâte, trempettes à base de yogourt plutôt qu'à la mayonnaise, salades de fruits ou fruits trempés dans le chocolat plutôt que gâteau…
- Pour les mets les plus caloriques, prendre des portions plus petites en faisant une place plus grande aux aliments à plus faible densité calorique.
Éviter de manger automatiquement sans compter:
- Manger à partir de son assiette plutôt que des plats à hors d’œuvres permet d'avoir une meilleure conscience des quantités.
- Se tenir loin de la table à hors d’œuvres aide aussi à contrôler les quantités.
Entre les repas festifs, planifier des choix plus diététiques
Les mets santé et peu caloriques sont souvent attrayants aussi ... s'ils sont disponibles et rapidement prêts, d'où l'importance de planifier...
Profiter du congé pour inclure un peu d'activité physique dans son quotidien telle que prendre des marches, faire des travaux dans la maison...
Voyez également:
- La pleine conscience (midfulness) et la réduction du stress peuvent aider à maigrir
- DOSSIER: Tenir compte des calories est un atout important pour maigrir. Par où commencer?
- FAITES LE TEST : Avez-vous la flexibilité psychologique pour réussir à maigrir?
Psychomédia Tous droits réservés.