Même sans compter quotidiennement les calories de son alimentation (ce qui peut être fastidieux quoique très instructif), quelques notions de base sur les calories constituent des points de repères importants pour ajuster son alimentation pour maigrir. D'autres points de repères importants pour maigrir sainement concernent l'équilibre entre les différents groupes alimentaires.
Tenir compte des calories permet de modifier son alimentation à long terme plutôt que de suivre des régimes amaigrissants trop contraignants et/ou trop déséquilibrés pour être maintenus longtemps.
Les dépenses en calories
La dépense calorique de l'organisme au repos représente en moyenne 60% à 65% de l'énergie (calories) totale dépensée dans une journée. La dépense liée à l'activité physique représente environ 30 à 40%. Marcher environ 1 km et demi (soit environ 20 minutes) ou faire 30 minutes d'entretien domestique peut représenter une dépense de 100 calories. Une étude américaine récente a montré que, pour la plupart, la principale façon de dépenser des calories par l'activité physique est l'entretien ménager.