Swissmedic a autorisé la commercialisation en vente libre du Alli (orlistat), médicament d'aide à la perte de poids. La pilule anti-obésité sera disponible sans ordonnance dès janvier.

Alli, commercialisé par GlaxoSmithKline, est une version demie-dosée du Xenical, vendu par Roche. Il agit en empêchant l’absorption intestinale d’un quart des graisses consommées en évacuant le surplus par voie naturelle. Il est destiné aux adultes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 28.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) se montre très critique face à cette autorisation. Elle rappelle, dans FRC Magazine, l'efficacité modeste du médicament qui doit être pris en accompagnement à un régime amaigrissant hypocalorique (4,8 kilos en un an comparativement à 2,3 pour un placebo, donc 2.5 kilos attribuable au médicament) et les effets secondaires "facheux" qui amèneraient le fabricant à conseiller, sur certains sites promotionnels, d'emporter des vêtements de rechange au travail, le temps d'apprendre à gérer.

Psychomédia avec sources:
20 minutes.ch
FRC Magazine