Voyez également:
Efficacité et contre-indications du Alli

La Food and Drug Administration (FDA), l'organisme de contrôle des médicaments américain, examine des rapports faisant état de lésions du foie chez des personnes ayant utilisé le médicament d'aide à la perte de poids Xenical (orlistat 120 mg) vendu avec ordonnance médicale ou sa version moins fortement dosée vendue sans ordonnance, la pilule Alli (60 mg).

L'organisme a indiqué, lundi, qu'il avait reçu 32 rapports entre 1999 et 2008 signalant des lésions du foie. Tous les cas, sauf deux, concernaient le Xenical et s'étaient produits en dehors des États-Unis; 27 cas ont été hospitalisés et 6 ont souffert d'insuffisance hépatique. Les symptômes les plus courants rapportés par la FDA sont la jaunisse, les douleurs à l'estomac et la faiblesse.
Les questions entourant la sécurité de l'orlistat sont complexes, indique la FDA. L'analyse des données se poursuit et aucune association définitive entre les lésions du foie et le médicament anti-obésité n'a été établie à ce stade, précise l'organisme qui recommande aux personnes qui prennent le Xenical ou le Alli de continuer à les utiliser. Toutefois les personnes présentant des symptômes pouvant évoquer des problèmes hépatiques, tels que la jaunisse ou des urines brunes, doivent consulter un médecin. D'autres symptômes de dommage au foie peuvent être des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des selles de couleur claires, des démangeaisons ou une perte d'appétit.

Alli agit en bloquant l'absorption intestinale d'une partie des graisses alimentaires en l'inhibant l'action des lipases, des enzymes qui divisent les graisses.

Roche Holding, fabricant de ces médicaments, et GlaxoSmithKline, distributeur du Alli, font valoir que le lien entre l'orlistat et les dommages au foie n'est pas démontré et qu'il n'y a pas de mécanisme évident qui pourrait expliquer une hépatoxicité du médicament.

Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times
Reuters