La pilule d'aide à la perte de poids “Alli”, qui est disponible dans les pharmacies belges depuis hier, vendredi le 15 mai, serait déjà en rupture de stock dans certaines pharmacies. Alli (orlistat) est le premier médicament pour maigrir disponible sans ordonnance médicale. Il s'agit d'une version semi-dosée d'un médicament, le Xenical, en vente depuis une dizaine d'années avec prescription médicale.

Alli réduit l'absorption d'environ 25% des graisses alimentaires en diminuant l'action des lipases, des enzymes qui divisent les graisses. La vente est autorisée pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) d'au moins 28 et ne présentant pas certaines contre-indications.
Le médicament anti-obésité sans ordonnance peut constituer une alternative bienvenue aux compléments alimentaires et produits naturels en vente libre dont on ne peut jamais être certain de la composition car ils sont peu contrôlés. Plusieurs de ces produits ont récemment fait l'objet de rappels et de mises en garde des autorités de santé de plusieurs pays (États-Unis, France, Canada, ...).

Malheureusement, comme plusieurs experts le croient, Alli risque davantage d'amaigrir le porte-feuille que de réellement diminuer le tour de taille. Sans régime alimentaire réduit en calories, pas de résultat significatif. Avec régime réduit en calories, une perte de poids 50% supérieure, rapporte le fabricant, c'est-à-dire une perte de 3 Kg plutôt que 2 Kg. Mais attention, ces résultats sont obtenus chez des participants à des essais cliniques rigoureusement suivis et encouragés à maintenir leur régime alimentaire et à faire de l'exercice.

Psychomédia avec source:
RTL Info.be