Ce médicament, dont l'ingrédient actif est l'orlistat, n'est pas nouveau. Il est disponible depuis une dizaine d'année sous le nom de Xenical en dose deux fois plus élevée que l'Alli. Le Xenical nécessite une prescription médicale.
La vente du Alli est autorisée pour les personnes de 18 ans et plus, ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 28 ou plus. Le pharmacien est chargé de vérifier si l'acheteur(se) correspond à ces critères et d'informer sur les contre-indications. Le questionnaire nécessiterait environ un quart d'heure.
Selon des études comparant un groupe de personnes prenant l'Alli tout en suivant un régime faible en calories à un groupe suivant également un régime mais prenant un placebo (produit inactif), le médicament permettrait de perdre 50% de plus qu'avec un régime amaigrissant seul. Ainsi, pour les mêmes efforts, il permettrait de perdre 6 Kg plutôt que 4 Kg.
Dans ces études, les participants sont suivis et encouragés à suivre leur régime amaigrissant. Dans la vie réelle, des résultats très modestes sont à attendre pour les personnes qui adoptent moins strictement une alimentation réduite en calories. Il est conseillé de ne pas dépasser deux ou trois mois d'utilisation s'il n'y a pas de perte de poids car il est, dans ce cas, inutile de poursuivre.
Il est indiqué ne pas dépasser six mois d'utilisation. Le médicament est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il peut altérer l'efficacité de la pilule contraceptive, causer une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et nuire à l'efficacité de certains médicaments (ciclosporine, warfarine ou autre anticoagulant oral). Certains traitements (antidiabétiques, antihypertenseurs, hypocholestérolémiant ou amiodarone) peuvent être à adapter.
Aux Etats-Unis, où Alli est disponible depuis 2007, les ventes ont atteint 169,3 millions d'euros dans les six mois qui ont suivi le lancement puis sont tombées à 84,7 millions d'euros en 2008.
Psychomédia avec sources:
RTL.be
Le Monde