Angelo Tremblay et son équipe (1) de l'Université Laval ont réalisé cette étude avec 63 femmes obèses qui suivaient un programme amaigrissant de 15 semaines. Les participantes prenaient en moyenne moins que 600 mg de calcium par jour, alors que l'apport quotidien recommandé est de 1000 mg.
"Notre hypothèse est que le cerveau peut détecter le manque de calcium et chercher à compenser en augmentant l'apport en nourriture, ce qui va évidemment à l'encontre des buts de n'importe quel programme de perte de poids", dit M. Tremblay.
Consommer suffisamment de calcium est donc important pour assurer le succès de tout programme de perte de poids. Plus de 50% des femmes obèses qui consultent à la clinique de l'équipe de recherche ne prennent pas l'apport quotidien recommandé.
Les premiers résultats de cette équipe concernant le lien entre calcium et obésité, publiés en 2003, montraient que les femmes qui ont une alimentation faible en calcium ont plus de graisses corporelles, un plus grand tour de taille et des niveaux plus élevés de mauvais cholestérol que celles qui en consomment modérément ou beaucoup.
Une seconde étude montrait que, sur une période de six ans, plus les gens réduisaient leur consommation de produits laitiers, plus ils prenaient de poids. En 2007, une étude de l'équipe montrait un lien direct entre le calcium et un risque cardiovasculaire plus faible chez les personnes suivant un régime amaigrissant.
(1) Geneviève Major, Francine Alarie et Jean Doré sont coauteurs.
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.