Dans un communiqué diffusé le 11 juillet, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) annonce une mise à jour dans les mises en garde concernant l'Acomplia (rimonabant), le médicament d'aide à la perte de poids. En France, depuis sa mise en marché en mars 2007, environ 160 000 personnes ont été traitées par Acomplia.

Ce médicament est indiqué dans le traitement des personnes obèses ou en surpoids (1) avec des facteurs de risque associés (diabète de type 2, dyslipidémie) en association à un régime hypocalorique et à l’exercice physique.

Dès sa mise sur le marché, le risque de troubles de l’humeur et de dépression était mentionné dans la notice d’Acomplia (2). Au milieu de l’année 2007, une contre-indication a été ajoutée pour les personnes souffrant d'une dépression et/ou traitées par antidépresseurs.
En juin 2008, une nouvelle analyse des données montre que les troubles dépressifs peuvent aussi survenir chez des personnes sans autre facteur de risque que l’obésité (qui n'ont jamais connu d'épisodes dépressifs notamment).

Les troubles dépressifs, lorsqu’ils surviennent, sont observés dans plus de 50 % des cas au cours du premier mois et dans plus de 80% des cas au cours des 3 premiers mois de traitement.

En conséquence, il est désormais recommandé que tous les patients sous Acomplia soient étroitement surveillés par leur médecin et tout particulièrement dans les trois premiers mois de traitement.

L’Afssaps résume les mises en garde:

• est contre-indiqué chez les patients présentant une dépression caractérisée en cours et/ou traités par antidépresseurs.

• ne doit pas être prescrit chez des patients présentant des antécédents d’idées suicidaires ou de troubles dépressifs sauf si, chez ces patients, le bénéfice attendu du traitement par Acomplia l’emporte manifestement sur le risque.

• doit être arrêté si une dépression survient.

(1)L'obésité est diagnostiquée lorque l'indice de masse corporelle est de 30 ou plus. Un surpoids représentant un indice de masse corporelle de 27 est admissible au traitement sous certaines conditions.

(2) L'Acomplia fonctionne en bloquant l'envie ("craving") de manger. Il réduit l'action du système répondant aux cannabinoïdes du cerveau (système qui contribue à la sensation de plaisir). Mais le même système module aussi la dépression et l'anxiété.


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.