L'Acomplia fonctionne en bloquant l'envie ("craving") de manger dans le cerveau. Il réduit l'action du système répondant aux cannabinoïdes du cerveau (système qui contribue à la sensation de plaisir). Mais le même système module aussi la dépression, les phobies, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique.
Dans les essais cliniques, le médicament amenait une perte de 5% du poids, améliorait les niveaux de cholestérol, de sucre sanguin et de lipides (les triglycérides) dans le sang.
Le médicament doublerait les risque d'anxiété, de dépression, d'agression et de psychose. Quant aux pensées suicidaires, elles étaient présentes dans un essai clinique chez 0.63% contre 0.38% dans le groupe placebo. Quatre patients se seraient suicidés en prenant le médicament, trois durant les essais cliniques et un en Europe après que le médicament ait été approuvé l'an dernier.
Actuellement deux autres médicaments seulement sont approuvés pour aider la perte de poids. Le Méridia (qui favorise la sensation de satiété en intervenant sur la sérotonine) qui a été lié à une augmentation de la pression sanguine et le Xénical (qui réduit l'absorbtion des gras par les intestins) qui cause des problèmes intestinaux.
Dans la même journée que le rejet de l' Acomplia, la FDA a autorisé la vente sans ordonnance médicale du Alli, un équivalent, à demie dose, du Xénical.
Source: New York Times
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement