Une recherche britannique montre que travailler de longues heures est un stress qui a un impact négatif plus grand pour les femmes que pour les hommes, les rendant plus susceptibles de prendre plus de collations riches en gras et en sucre, de fumer davantage, de prendre plus de café et de faire moins d'exercices, ce qui se traduit, entre autres, par une prise de poids.
Pour les hommes, travailler de longues heures affecte un peu moins les habitudes alimentaires et n'a pas d'impact sur l'exercice, la consommation de caféine et le tabagisme.
Les plus vulnérables sont ceux qu'on qualifie de mangeurs émotionels, commente l'auteur, Daryl O'Connor de l'Université Leeds. Ces personnes se tournent vers la nourriture pour éviter la conscience de soi, dit-il. Quand ils se sentent anxieux, émotifs ou négatifs envers eux-mêmes, ils tentent d'éviter ces émotions négatives en tournant leur attention vers la nourriture.
Selon Gary Cooper, spécialiste en psychologie organisationnelle et santé de l'Université de Lancaster, les hommes sont moins affectés par les longues heures de travail parce qu'on ne s'attend pas à ce qu'ils assument les tâches de la maison de la même façon que les femmes. Ils aiment plus souvent, dit-il, travailler de longues heures car cela les valorise. Il soupçonne même que certains travaillent un peu plus longtemps afin d'éviter les tâches domestiques.
PsychoMédia avec source: BBC
Voyez également:
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie et Perdre du poids