Plusieurs études ont montré que les personnes au régime avaient tendance à manger davantage que les autres en réponse au stress.
Selon le Paul Lattimore de la Liverpool John Moores University, "les personnes au régime consacrent une énergie considérable à contrôler leurs tendances biologiques, si bien qu’elles disposent de ressources limitées pour faire face au stress quotidien.
Une étude récente menée en Finlande montre que l’indice de masse corporelle (mesure du poids par rapport à la taille) est plus élevé chez les personnes que le stress amène à manger et qu'elles ont tendance à consommer davantage d’aliments caloriques que les autres.
Ainsi, l’alimentation liée au stress contrecarre constamment les tentatives de contrôle du poids de certaines personnes.
Le Dr Lattimore donne le conseil suivant: "Premièrement, il faut identifier les situations particulières qui déclenchent un accès boulimique et mettre au point des solutions pour faire face au stress. La stratégie idéale consiste à partir faire une promenade, car cela permet de se changer les idées et en même temps de brûler des calories."
Ceux qui mangent lorsqu’ils ont faim et s’arrêtent lorsqu’ils sont rassasiés sont à l’écoute de leurs signaux biologiques. Ils n’ont nullement envie de manger lorsqu’ils sont stressés. Par contre, les personnes qui ignorent leurs signaux biologiques doivent prendre conscience des facteurs émotionnels et psychologiques qui les incitent à manger davantage et mettre en œuvre des tactiques de diversion.
La réponse au stress des gens qui suivent un régime souligne l’importance de méthodes pour maigrir qui évitent les restrictions alimentaires et insistent sur des apports importants en aliments pauvres en calories, ainsi qu’en fruits et légumes riches en nutriments.
PsychoMédia avec source: Eufic