Par exemple, dans une étude, il a placé des pots de bonbons au chocolat dans les cubicules d'employées de bureau.
"Quand un aliment est très visible, à chaque fois que nous le voyons, nous devons prendre une décison. Est-ce que je veux en manger ou non? Nous pouvons dire 'non' 27 fois. Mais à la 28 ième fois ou la 29 ième, nous pouvons commencer à dire 'peut-être'. Et à la 30 ième, 31 ième, dire 'pourquoi pas, j'ai faim' ", dit Wansink.
"La facilité exerce un effet semblable. Si c'est facile et qu'il n'y a rien pour nous arrêter, nous continuons jusqu'à ce que quelque chose nous dise d'arrêter."
Un exemple de cette idée est illustré par l'expérience suivante. Wansink a divisé un groupe de 150 participants en 3 sous-groupes, leur donnant soit une boîte de chips dont tous les 7 ièmes étaient colorés rouge, soit une boîte où tous les 14 ièmes étaient colorés rouges, soit une boîte sans chips colorés.
Les participants ayant reçu une boîte sans chips colorés ont mangé en moyenne 23 chips, ceux ayant une boîte avec les 14 ièmes chips colorés en ont mangé 15 et ceux ayant une boîte avec les 7 ièmes chips colorés en ont mangé 10.
Les chips rouges fournissaient ce que Wansink appelle un "point de pause", une interruption qui amène la personne à se demander si elle veut en manger davantage.
Pour cette raison, dit-il, les contenants de chips ou de biscuits à 100 calories aident 70% des gens à manger moins. Quand ils ont fini le contenant, ils font une pause et se demandent s'ils en veulent encore.
Ses études montrent que les gens mangent plus quand:
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- les plats de service sont sur la table;
- ils mangent directement du sac ou du carton;
- ils mangent dans une grande assiette ou un gros contenant;
- ils mangent devant la télévision, en auto ou avec des amis (car leur esprit est occupé, ce qui empêche de se demander s'ils veulent continuer à manger).
"Nous voulons quelque chose qui est facile. Si les fruits et légumes sont à la vue et à la portée, il y a beaucoup plus de chance que nous en prenions que du gâteau emballé dans le congélateur."
Psychomédia avec source: CNN