La vitamine E pourrait causer une diminution de la masse osseuse, selon une étude japonaise publiée dans Nature Medecine.
La vitamine E serait, en raison de ses effets antioxydants, bénéfique contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les maladies neurodégénératives, la dégénérescence maculaire et le diabète. Mais il semble qu'un excès pourrait être aussi néfaste qu'un apport insuffisant.
Koji Fujita et ses collègues de la Tokyo Medical and Dental University ont montré que des souris qui recevaient une quantité de vitamine E correspondant à celle présente dans les suppléments consommés par de nombreux adultes (1000 mg/j) perdaient 20 % de leur masse osseuse après deux mois.
Les tests cellulaires indiquaient que la vitamine E (de type alpha-tocophérol) favorisait le développement des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation osseuse (processus qui participe au renouvellement permanent du tissu osseux).
Les chercheurs estiment que plus de 1000 mg par jour de vitamine E pourrait mener au développement d'une ostéoporose.
En octobre dernier, une étude montrait aussi que des compléments de vitamine E contribueraient à augmenter le risque de cancer de la prostate.
Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.