Dans le contexte de deux procès intentés par des couples homosexuels, l'administration Obama a indiqué qu'elle abandonne la défense de la loi qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme et interdit la reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe.
Le président Obama estime que la loi fédérale dite de "Défense du mariage" est anticonstitutionnelle car elle viole l'article protégeant l'égalité. Il a ordonné au ministère de la justice de ne plus la défendre, a indiqué le ministre de la Justice Eric Holder.
Jusqu'à présent, le ministère de la Justice avait défendu devant les tribunaux la loi dite de "Défense du mariage".
L'effet pratique de cette annonce semble être limité aux États où les gays peuvent se marier légalement, précise le Los Angeles Times. Le procès intenté par les couples homosexuels fait valoir qu'ils ont droit aux mêmes prestations que les autres couples, car ils se sont mariés dans leurs États. Le gouvernement est maintenant d'accord avec cette revendication, a indiqué le ministre.
Aux États-Unis, le mariage entre personnes du même sexe est autorisé dans cinq États (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont) et dans la ville de Washington.
Psychomédia avec source:
Los Angeles Times
Tous droits réservés