La Fondation Émergence profite de la Saint-Valentin pour lancer sa campagne de lutte contre l'homophobie 2011 sur le thème « Couple de même sexe : une histoire d'amour ».

La campagne vise à dissiper les perceptions réductrices voulant que l'homosexualité soit essentiellement une affaire de relations sexuelles et montrer que la vie en couple chez les personnes homosexuelles constitue un style de vie reconnu par les sociétés les plus avancées.

L'information diffusée, visant à aider à comprendre que les couples de même sexe tout comme les couples hétérosexuels connaissent des moments de bonheur et des moments de difficultés, traite de l'éveil de l'amour, du partage des rôles dans le couple, de la sexualité, de la violence conjugale, des droits, du vieillissement, de l'homoparentalité et de l'identité de genre.

Contrairement à l’idée reçue encore tenace, deux hommes en couple ou deux femmes en couple ne reproduisent pas les rôles d’un homme et d’une femme en couple, précise par exemple le dépliant de la campagne. En revanche, comme pour les couples hétérosexuels, l’engagement, le soutien, l’entraide, l’égalité, la complémentarité et le partage des tâches font partie des valeurs défendues par les couples de même sexe.

Quelques pays, comme le Canada depuis 2005, reconnaissent le mariage civil et les unions de fait des couples de même sexe. Plusieurs autres leur reconnaissent un statut juridique sans aller jusqu’au mariage.

La campagne connaîtra son dénouement le 17 mai avec la tenue de la Journée internationale contre l'homophobie.

La fondation Émergence est née en 2000 sur l’initiative du Centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute. La fondation a réalisé des campagnes de sensibilisation, des études et des sondages sur la perception de l'homosexualité dans la population et la mise sur pied de la Journée internationale contre l'homophobie (www.homophobie.org).

Psychomédia avec source:
www.homophobie.org
Tous droits réservés