L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a fait appel à des météorologues autrichiens du ZAMG pour modéliser le déplacement du panache radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.
Le Figaro a réalisé un travail d'infographie à partir du travail du Zamg. Sur une carte mondiale dynamique, il est possible de visualiser l'évolution de deux types de nuages de particules radioactives: d'iode 131 et de césium 137.
Visualiser l'évolution du panache radioactif sur Le Figaro
L'iode 131 est un élément très radioactif sur une courte période de temps puisque sa durée de demi-vie (1) est de 8 jours. Ses effets sur la santé sont toutefois importants. L'iode est d'autant plus nocif qu'il vient rapidement se fixer dans la thyroïde. Il augmente alors de manière très importante le risque de développer un cancer de la thyroïde à long terme. Ce risque, qui est plus élevé chez les enfants et les jeunes adultes, peut être diminué en prenant des pilules d’iodure de potassium qui empêchent la fixation de l’iode radioactif au niveau de la thyroïde.
Quant au césium 137, il a une durée de demi-vie beaucoup plus longue, de l'ordre de 30 ans, mais il ne reste qu'une centaine de jours dans le corps humain avant d'être évacué. En moyenne, un seul atome de césium sur 160 a le temps de se désintégrer dans le corps humain et d'émettre des radiations. Mais le césium peut rester très longtemps sur les surfaces de l'environnement où il se dépose (toits, sols, pierres) d'où il va irradier pendant de longues années, exposant les habitants à un niveau de radiations dangereux à moyen terme.
(1) La durée de demi-vie ou période d'un élément définit le temps qu'il faut à une quantité donnée de cet élément pour que la moitié des atomes qui la compose se désintègre en émettant des radiations.
Psychomédia avec source:
Le Figaro, OMS, www.zamg.ac.at
Tous droits réservés