Elles ont été assignées au hasard à prendre l'actée à grappes noires, le trèfle rouge, l'hormonothérapie ou un placebo (produit inactif) sans savoir lequel elles prenaient et sans que les évaluateurs ne le sachent également.
Le nombre moyen de bouffées de chaleur par semaine a diminué avec le temps dans les 4 groupes: de 34% pour le groupe prenant l'actée à grappes, 57% pour celui prenant le trèfle rouge, 63% celui avec placebo et 94% pour celui avec l'hormonothérapie. Les produits de phytothérapie n'ont donc pas eu plus d'efficacité que le produit inactif. Ils se sont cependant avérés sécuritaires selon diverses mesures (enzyme du foie, analyse sanguine, profil lipidique, ...).
Les chercheurs ont également étudié, dans une deuxième phase avec 66 femmes pendant 12 mois, l'effet de ces différentes thérapies sur les capacités cognitives, en particulier la mémoire verbale. Les produits à base de plantes n'avaient aucun effet bénéfique ou préjudiciable sur la mémoire alors que l'hormonothérapie utilisée, le Prempro, avait un effet légèrement négatif sur la mémoire.
Psychomédia avec source:
Science Daily