Dr Judith A Berg et ses collègues ont réalisé cette étude auprès de 110 femmes américaines, d'une moyenne d'âge de 49 ans qui entraient dans la ménopause, c'est-à-dire dont les règles étaient en changement, survenant à des intervalles plus courts ou plus longs et étant plus légères ou plus abondantes.
Les difficultés de sommeil étaient considérées comme le symptôme le plus sévère (moyenne de 2.9) par les participantes, suivies par les sueurs nocturnes (2.58), l'irritabilité (2.56), les problèmes de mémoire (2.42), les bouffées de chaleur (2.41), les sautes d'humeur (2.12), les sueurs diurnes (1.88), la dépression (1.73), la sécheresse vaginale (1.45) et les saignements irréguliers (0.82).
En ce qui concerne la fréquence de ces symptômes, 95% rapportaient des difficultés de sommeil, 92% des problèmes de mémoire, 87% de l'irritabilité, 85% des sueurs nocturnes, 91% de bouffées de chaleur, 75% des sautes d'humeur, 71% de la dépression, 66% des sueurs pendant la journée, 55% une sécheresse vaginale et 35% des saignements irréguliers.
Les femmes qui rapportaient des problèmes de suées et de bouffées de chaleur pendant la journée en vivaient en moyenne 6 par jour (passant de 3.5 lorsque les dernières menstruations dataient de 2 mois à 6 lorsque les menstruations dataient de 3 à 11 mois). Les femmes rapportant des suées nocturnes en avaient en moyenne 3 par nuit (passant de 1.9 à 2.67, puis à 3.25 après 12 mois).
Les perturbations du sommeil constituaient une exception notable en demeurant constantes indépendamment du temps écoulé depuis la dernière menstruation.
Les résultats semblent indiquer que les problèmes de sommeil sont relativement indépendants des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur, demeurant constants à travers le temps malgré les changements de fréquence des sueurs et des bouffées de chaleur.
PsychoMédia avec source: Eurekalert.
Tous droits réservés.