Le collectif de médecins, Med'Océan, de l'île de la Réunion, met en doute les bénéfices du vaccin Gardasil contre le cancer du col dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, rapporte Le Parisien.
Le collectif se dit «très préoccupé par les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus, essentiellement basées sur une peur injustifiée». Il n'y a ni épidémie, ni recrudescence du nombre de cas», juge-t-il. Depuis 1980 le nombre de nouveaux cas baisse régulièrement. «Or, la seule et unique mesure de prévention associée à cette baisse régulière est le dépistage régulier par un frottis cervico-utérin», indique le Dr Philippe de Chazournes, président de Med'Océan.
Le collectif conteste que l'efficacité du vaccin Gardasil soit démontrée. Il s'inquiète aussi de ce que la vaccination de femmes déjà porteuses des virus cancérogènes (papillomavirus humains PVH/HPV) ne conduise potentiellement à les exposer à un «risque plus important de développer des lésions précancéreuses sévères».
Par ailleurs, le 10 juin, Philippe de Chazournes demandait dans une lettre ouverte que la Haute Autorité de santé (HAS) retire les recommandations sur le dépistage du cancer du col de l'utérus, sans attendre un éventuel recours devant le Conseil d’Etat (1) en évoquant des conflits d'intérêts «majeurs» de certains membres du groupe qui les ont rédigées.
Un article du prestigieux New England Journal of Medicine affirmait en 2008 qu'il manquait de preuves pour juger de l'efficacité des vaccins contre le cancer du col de l'utérus. Les experts sont nombreux à alerter sur ce fait et à déplorer la pression médiatique et publicitaire sur les consommateurs et les praticiens.
(1) Contexte: Le Conseil d'État a annulé en mai dernier la recommandation de la HAS concernant le traitement du diabète en raison des conflits d'intérêts suite à une requête déposée par Collectif Formindep (Association pour une formation médicale indépendante). N'attendant pas la décision du Conseil d'État concernant les médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, qui faisait également l'objet d'une requête du Formindep, la HAS a décidé de retirer d'elle-même sa recommandation.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés