Alors qu'un sondage réalisé par TNS-Sofres pour la Mutualité française, publié le 10 mai, indiquait que plus de 3 Français sur 4 (77 %) estimaient que le Mediator n'est « pas un cas exceptionnel, voilà qu'un nouveau sondage TNS-Sofres, réalisé cette fois pour le compte du syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique (LEEM) indique que 82 % des Français font toujours confiance (plutôt confiance: 66 %; tout à fait confiance: 16 %) au médicament. Et, ils ont 94 % à faire confiance lorsque les médicaments sont prescrits par un médecin.

Ce qui ne les empêche pas de considérer que "les médicaments sont des produits actifs présentant certains risques" (94 %).

42 % des répondants déclaraient prendre des médicaments tous les jours. Plus de 9 sur 10 estimaient que les Français consomment trop de médicaments. Mais 84% considèrent que ce n'est pas leur cas.

Pour informer sur les médicaments, les répondants feraient d’abord confiance aux médecins (82 %) puis aux pharmaciens (57 %) devant les proches et les associations (8 %) et devant Internet (6 %). Deux Français sur 5 trouvent toutefois insuffisante l’information communiquée par les médecins sur les médicaments prescrits.

Quant au jugement sur l'industrie du médicament: 85 % jugent "que ces entreprises ont un rôle primordial ou important dans la découverte des nouveaux traitements". Mais 80 % "estiment que les laboratoires communiquent mal sur leur activité et leur rôle dans la société".

  • Le sondage réalisé pour la Mutualité Française indiquait que pour l'information sur les médicaments, les Français n'étaient que 57 % à faire confiance à leur pharmacien et 55 % à leur médecin. Ils étaient près de la moitié à être d'accord avec les propositions de la Mutualité qu'il serait utile de mieux contrôler les promotions et les pubs des labos (55%); de faire le bilan scientifique de chaque médicament tous les cinq ans (55%) et de créer un site Internet d'information sur les médicaments (55%). Ils étaient d'accord avec l'idée de réduire l'influence des labos sur les médecins et pharmaciens (87%), mais 40 % à penser qu'elle n'est pas réaliste.

Biaisés les sondages?

Leem, Le Quotidien du médecin
Tous droits réservés