Ottawa et les provinces devront bientôt dépenser des dizaines de millions de dollars pour renouveler leurs réserves du médicament antiviral Tamiflu (oseltamivir) qui a été stocké au coût de plus de 100 millions $ en cas d'une pandémie de grippe.
Plus de 40 % du Tamiflu de la réserve nationale arrivera à péremption cette année et malgré des études qui montrent un manque d'efficacité et certains effets secondaires sérieux, les gouvernements auraient l'intention de renouveler ces stocks, a rapporté l'émission Enquête de Radio-Canada.
Plusieurs experts qui conseillent les autorités de santé publique sont en situation de conflit d'intérêts en raison de leurs liens avec le fabricant, le laboratoire Roche, révèle l'émission. Certains ont même participé à des vidéos promotionnelles du Tamiflu.
La liste des experts qui conseillent le gouvernement et leurs déclarations de conflits d'intérêts ne sont pas divulguées publiquement. Il est donc difficile pour les citoyens d'évaluer la valeur de l'information sur laquelle s'appuient les autorités.
Le Tamiflu a un effet très modeste sur les symptômes de la grippe, ne faisant qu'une différence d'une journée au maximum, indique Barbara Mintzes, de l'Université de la Colombie-Britannique. Et, des centaines de cas d'effets secondaires neuropsychiatriques ont été rapportés, particulièrement chez les jeunes.
En 2009, deux analyses des résultats d'essais cliniques disponibles (publiées par le British Medical Journal et le Cochrane Review) montraient que l'efficacité du médicament pour prévenir les complications de la grippe chez les personnes autrement en santé était insuffisamment démontrée. Elles indiquaient aussi que le laboratoire Roche a rendu impossible pour les scientifiques de poser un jugement en ne rendant pas disponibles les données brutes d'essais cliniques.
En France, lors de la grippe A H1N1, une recommandation de la Direction générale de la santé de prescrire systématiquement des médicaments antiviraux (Tamiflu et Relenza) avait suscité une vive controverse. Le collectif Fomindep, notamment, avait adressé une lettre ouverte au directeur général de la santé dans laquelle il affirmait: "L'oseltamivir (Tamiflu) n'a jamais démontré aucun effet sur la diminution de la mortalité ni le taux d'hospitalisation des personnes atteintes d'un syndrome grippal à l'exception d'une méta-analyse entièrement contrôlée par le laboratoire Roche commercialisant le Tamiflu, dont les données brutes sont inaccessibles".
Psychomédia avec source: Radio-Canada Tous droits réservés