Contrairement à la croyance, les compléments alimentaires ne sont pas contrôlés.
L'agence américaine des médicaments (FDA) avertit les consommateurs de ne plus utiliser les produits Hydroxycut après que 23 cas de dommages sérieux au foie, incluant le décès d'un jeune homme de 19 ans en 2007, aient été rapportés. Les symptômes vont de la jaunisse à des lésions nécessitant une greffe du foie. Les personnes étaient en santé et leurs symptômes ont débuté après avoir pris les produits. Les cas rapportés risquent de ne représenter que la pointe de l'iceberg. Le fabricant canadien, Iovate Health Sciences, a rappelé 14 produits.
Les compléments alimentaires ne sont pas régulés par le gouvernement américain comme le sont les médicaments. Les fabricants n'ont pas à prouver qu'ils sont sécuritaires et efficaces avant de les vendre. Mais ils doivent communiquer les rapports de problèmes de santé concernant leurs produits après la vente. En 2004, le gouvernement a ainsi banni l’éphédra ou l’éphédrine, des ingrédients se trouvant dans plusieurs compléments (qualifiés de coupe-faim) qui ont été liés à des crises cardiaques et des accidents vasculaires-cérébraux.
La FDA n'a pas encore identifié l'ingrédient de l'Hydroxycut causant les problèmes de santé. Ano Lobb, chercheur en santé publique, qui a étudié Hydroxycut et d'autres compléments alimentaires pour la revue Consumer Reports, croit que le problème peut être l'acide hydroxycitrique dérivée d'un fruit tropical (garcinia cambogia) qui a déjà été lié à des problèmes de foie. Lobb met en garde contre le fait que plusieurs autres produits pour maigrir contenant de l'acide hydroxycitrique demeureront sur le marché.
"Il faut réellement être prudents avec les compléments alimentaires, en particulier les pilules pour la perte de poids", dit Lobb. "Les gens croient que la FDA a vérifié que ces produits sont au moins sécuritaires et efficaces, mais ce n'est réellement pas le cas".
De son côté, Santé Canada a reçu 17 rapports d'effets indésirables concernant des produits Hydroxycut au Canada. Les effets indésirables sont associés aux systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal et neurologique. Aucune lésion hépatique n'a été signalée.
Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times
Marketwire, communiqué de presse de Santé Canada