Le Tamiflu (oseltamivir) du fabricant Roche et le Relenza (zanamivir) de GlaxoSmithKline (GSK), utilisés pour le traitement de l'influenza A et B, sont les deux antiviraux recommandés contre cette grippe. Le Tamiflu est en comprimé alors que le Relenza est administré par inhalation. L'oseltamivir a été développé en 1995 et le zanamivir, en 1989.
Ces antiviraux sont de la classe "inhibiteur sélectif de la neuraminidase". La neuraminidase est une protéine qui se trouve sur l'enveloppe du virus. Elle permet à ce dernier de se lier à une cellule humaine et de s'y introduire pour se multiplier. Les médicaments antiviraux de cette classe inhibent la capacité des virus de se propager de cellules en cellules grâce à cette protéine.
Ces médicaments sont efficaces s'ils sont administrés dans les deux jours suivant l'apparition des symptômes. Ils réduisent la durée (d'environ 30 %) et la sévérité des symptômes, et ainsi le risque de complications et de décès.
Les principaux effets secondaires de ces médicaments sont les nausées, les vomissements et la diarrhée. De très rares effets secondaires d'ordre psychiatrique (confusion, délire, comportements conduisant à des blessures) ont été rapportés. Le Relenza n'est pas recommandé pour les personnes faisant de l'asthme, ayant une maladie pulmonaire obstructive chronique ou une autre maladie pulmonaire.
Il est déconseillé d'utiliser les médicaments antiviraux pour la prévention (sauf dans des situations particulières) lors d'une épidémie ou d'une pandémie car leur utilisation peut favoriser une mutation du virus le rendant résistant à ces médicaments. Une sur-utilisation de ces médicaments peut compromettre leur efficacité. Le virus H1N1 de la dernière grippe saisonnière était résistant au Tamiflu. Pour l'heure, le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta (CDC) a constaté in vitro que le nouveau virus A/H1N1 était sensible au Tamiflu et au Relenza.
Il est important de ne pas se procurer ces médicaments sur Internet en raison notamment du risque de contrefaçon.
Les médicaments antiviraux diffèrent des vaccins qui contiennent une forme inactive du virus et qui provoquent la production d’anticorps par le système immunitaire.