Une technologie "hypersonique" qui consiste à envoyer des faisceaux sonores directement dans les oreilles des gens intéresse les annonceurs. Les critiques craignent que cette technologie leur donnent beaucoup trop de pouvoirs d'envahir la vie privée.
La technologie fonctionne par faisceaux d'ondes sonores à une fréquence indétectable par l'oreille humaine.
Les ondes circulent jusqu'à ce qu'elles frappent un objet comme un corps humain.
Les ondes ralentissent alors, se combinent et recréent le message diffusé. Si la personne se déplace hors des ondes, ces dernières ne sont plus obstruées et deviennent inaudibles.
En décembre, A & E Television Network a utilisé la technologie sur une rue achalandée de Manhattan pour promouvoir son spectacle, Paranormal State. Les personnes passant près d'une annonce entendaient des voix murmurer: "Qui est là? Qu'est-ce que c'est? Ce n'est pas votre imagination." Les personnes visées par le faisceau avaient l'impression que les sons venaient de leur tête, dit Lori Peterzell, vice-président du marketing pour A & E.
Les annonceurs peuvent diriger un message vers une personne dans une foule d'une centaine de personnes, à l'insu de tout le monde autour.
Pour Joseph Pompei, fondateur de Holosonic Research Labs Inc, la société ayant fabriqué la technologie, le principal avantage est de pouvoir diriger le son à un endroit précis tout en évitant d'ajouter au bruit ambiant.
Des exemples d'utilisation avantageuse peuvent être l'utilisation par des véhicules comme les ambulances ou dans des boîtes de nuits afin de préserver la tranquillité des citadins.
La technologie est actuellement utilisée à la bibliothèque publique de la ville de New York où un mur géant de télévisions diffusent des bulletins d'informations. Elle permet que seules les personnes se plaçant devant une télévision entendent. Elle est aussi utilisée de façon semblable dans quelques musées.
Des experts en marketing estiment que les consommateurs sont susceptibles de se voir bombardés de messages en provenance de machines automatisés ou de vendeurs dans les centres commerciaux.
Ce qui inquiète des groupes de consommateurs incluant le Center for Cognitive Liberty & Ethics (É.-U.) qui soulève des questions légales sur le droit des personnes que l'on force à écouter des messages diffusés dans les endroits publics.
PsychoMédia avec source:
Ottawa Citizen.com