Une scène dans un avion. Une vidéo de mauvaise qualité. Probablement filmée avec un portable. C'est Jean-Luc Delarue! La scène a été filmée! Oui, évidemment. Tout est filmé de nos jours. Il n'y a rien qui reste privé. On va donc pouvoir voir ce qui s'est passé vraiment. Il se promène pieds nus, importune les passagers, lance des grains de raisin avant d'arracher avec ses dents le bras d'un steward... Le ton devient exagéré. C'est une publicité. « Si c'était vrai... ce serait dans Choc Hebdo.»
La publicité réussit à exploiter un ensemble de phénomènes d'actualité dont le grand intérêt pour la vie des vedettes, la conscience grandissante de l'intérêt et de la problématique des vidéos filmées sur portables et le potentiel de l'Internet pour créer un "buzz" (une diffusion "de bouche à oreille" large et rapide). Avec relativement peu de moyens, elle obtient un succès immédiat.
La publicité n'a coûté que quelques dizaines de milliers d'euros. Et a été rentabilisée dès vingt-quatre heures après sa diffusion. « De l'idée à la diffusion du spot, il s'est écoulé seulement dix jours, raconte Georges Mohammed-Cherif co-fondateur avec Patrice Haddad de l'agence de marketing Buzzman. En quarante-huit heures, nos équipes ont dû dénicher un sosie de Jean-Luc Delarue, cinquante figurants, des costumes d'hôtesses de l'air et l'avion. Finalement, nous avons tourné en une journée dans la carlingue à côté du Concorde au Musée aéronautique d'Orly. »
PsychoMédia avec source:
Le Figaro
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités