Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui ont des symptômes psychotiques tels que des délires et des hallucinations sont cinq fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic erroné de démence à corps de Lewy que celles sans symptômes psychotiques, selon une étude publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia : Translational Research & Clinical Interventions (ADTRCI).
La maladie d'Alzheimer est un type de démence caractérisée par des dépôts et des agrégats de certaines protéines dans le cerveau.
Les protéines formant des agrégats dans la démence à corps de Lewy sont différentes.
Corinne Fischer du St. Michael's Hospital à Toronto et ses collègues ont analysé des données recueillies auprès de 29 centres aux États-Unis concernant 961 personnes.
La maladie d'Alzheimer était mal diagnostiquée dans 24 % des cas, les taux de faux positifs (diagnostiqués à tort comme ayant la maladie) et de faux négatifs (diagnostiqués à tort comme n'ayant pas la maladie) étant de 12 %. Des recherches antérieures ont également suggéré des taux de diagnostics erronés dans la maladie d'Alzheimer variant entre 12 et 23 %.
Les personnes atteintes de psychose avaient un taux de diagnostics de la maladie d'Alzheimer faussement négatifs plus élevé et un taux de diagnostics faussement positifs plus faible par rapport à celles n'ayant pas de symptômes psychotiques.
Ces résultats suggèrent qu'il peut y avoir une sous-estimation de la fréquence des symptômes psychotiques dans la maladie d'Alzheimer, souligne la chercheuse.
La psychose est un symptôme parfois présent dans la maladie d'Alzheimer mais ne fait pas partie des critères diagnostiques de la maladie, alors qu'elle est une caractéristique essentielle de la définition d'autres types de démence dont la démence liée à la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy, explique-t-elle. « Par conséquent, les cliniciens sont plus réticents à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer lorsque les patients présentent des délires ou des hallucinations
».
Il est considéré qu'environ 36 % des personnes atteintes d'Alzheimer ont des symptômes de délire et 18 % ont des hallucinations.
Cette étude utilisait le diagnostic clinique final après plusieurs années de suivi. Ce qui signifie que les taux d'erreurs constatés devraient être considérés comme un minimum et que l'ampleur du problème pourrait être beaucoup plus grande.
-
Est-ce vraiment l'Alzheimer ? Liste d'autres causes alternatives à considérer
-
Robin Williams ne souffrait pas de Parkinson mais de démence à corps de Lewy
Pour plus d'informations sur la maladie d'Alzheimer et la démence à corps de Lewy, voyez les liens plus bas.
Illustration : Santé Canada
Psychomédia avec sources : St. Michael's Hospital, ADTRCI.
Tous droits réservés.