Le déficit cognitif léger évolue plus rapidement vers la maladie d'Alzheimer chez les femmes que les hommes, selon une étude américaine présentée à l'Alzheimer’s Association International Conference et publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia Translational Research & Clinical Interventions.
Le déficit cognitif léger est un état entre le déclin cognitif normal lié au vieillissement et la démence dont l'Alzheimer est la forme la plus fréquente.
Des recherches antérieures ont déjà montré un déclin plus marqué chez les femmes ayant un déficit cognitif léger sur une période d'un an. Dans la nouvelle étude, les participants ont été suivis jusqu'à 8 ans (4 ans en moyenne).
P. Murali Doraiswamy, professeur de psychiatrie à l'Université Duke, et Katherine Amy Lin ont analysé des données concernant 398 hommes et femmes dont la plupart avaient plus de 70 ans.
Même en ajustant les données pour tenir compte de différents facteurs tels que l'âge, le niveau d'éducation et la prédisposition génétique, le déclin cognitif était près de deux fois plus rapide chez les femmes en ce qui concerne la mémoire et les capacités cognitives ainsi que le fonctionnement dans le quotidien. La différence entre hommes et femmes s'accélérait avec le temps.
Ces résultats devront être confirmés par des études de plus grande ampleur, soulignent les chercheurs. Les recherches futures devront identifier la cause de cette différence.
Les femmes constituent 2/3 des cas d'Alzheimer. Une raison serait qu'elles vivent plus longtemps.
Psychomédia avec sources : New York Times, Wall Street Journal.
Tous droits réservés