En s'intéressant aux ondes cérébrales mesurées chez des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, le professeur Tiago H. Falk de l'Institut National de la recherche scientifique (INRS) a mis au point une méthode, non invasive et objective, qui pourrait permettre de diagnostiquer la maladie et d'en évaluer la sévérité. Ces travaux sont présentés dans la revue PLOS ONE.
À l'heure actuelle, la maladie est diagnostiquée au moyen de tests neuropsychologiques. Il demeure toutefois difficile d'interpréter les résultats de ces tests qui ne fournissent pas de diagnostic définitif, indiquent le Pr Falk et ses collègues.
Des études précédentes ayant montré que l'activité de certaines zones du cortex présente des altérations dès les premiers stades de la maladie, le Pr Falk et Francisco J. Fraga, en collaboration avec des neurologues, ont comparé les électroencéphalogrammes (EEG) de personnes en santé (27), légèrement atteintes (27) ou modérément atteintes (22) de la maladie d'Alzheimer.
Ils ont utilisé un algorithme (programme informatique) qui analyse les ondes cérébrales de différentes fréquences. Les résultats montrent des motifs distincts entre les personnes en santé et celles légèrement atteintes de la maladie ainsi que des différences entre les personnes légèrement atteintes et celles dont la maladie est à un stade modéré.
Afin de valider le modèle pour éventuellement développer un outil de diagnostic précoce, l'équipe de recherche partage son algorithme en « open source » afin qu'il puisse être utilisé par des chercheurs de partout dans le monde et ainsi produire davantage de résultats de recherche.
Illustration : source INRS
Psychomédia avec source: Institut National de la recherche scientifique.
Tous droits réservés.