Une caractéristique de la maladie d’Alzheimer est une accumulation de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Des chercheurs de l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dont les travaux sont publiés dans la revue Diabetes, ont montré une relation entre l'obésité et les pathologies liées à la cette protéine. Ces travaux, soulignent les chercheurs, renforcent l’idée d’une contribution majeure des anomalies métaboliques dans le développement de démences.
Il est déjà connu que l'obésité accroit le risque de démences. Mais, les mécanismes des effets de l'obésité sur les pathologies liées à la protéine Tau (appelées tauopathies), n'étaient pas bien identifiés. Les chercheurs supposaient notamment que la résistance à l'insuline jouait un rôle majeur dans ces effets de l’obésité.
Luc Buée et David Blum ont, avec leurs collègues, menée cette étude avec des souris transgéniques développant une neurodégenerescence liée à la protéine Tau. Elles ont reçu durant 5 mois un régime riche en graisse induisant une obésité.
Les souris obèses ont développé une pathologie aggravée tant du point de vue de la mémoire que des modifications de la protéine Tau. Cette étude suggère, soulignent les chercheurs, que la résistance à l’insuline ne serait pas le facteur aggravant, contrairement à ce qui était suggéré dans les précédentes études.
Psychomédia avec source: Inserm Tous droits réservés