La société israélienne MelCap a conçu une capsule qui s'avale comme une pilule et qui émet des stimulations électriques dans l'estomac, commandées au moyen d'un smartphone ou autre télécommande, qui déclencheraient l'envoi d'un signal de satiété au cerveau, réduisant ainsi l’appétit.
Une fois dans l’estomac, la capsule capte les fluides du système digestif et prend du volume. Elle est ensuite positionnée, grâce à un aimant externe, dans une région spécifique de l'estomac.
Cette région peut être près du sphincter de l'œsophage inférieur ou à proximité du nerf vague (qui signale au cerveau si l'estomac est vide ou plein).
La pilule peut fonctionner pendant 21 jours puis se désintègre et est évacuée naturellement. Une autre pilule peut être avalée pour poursuivre le traitement.
Un brevet a été accordé pour le système qui n'a pas encore été testé dans un essai clinique.
Ce traitement, souligne l'entreprise, serait dix fois moins coûteux que les dispositifs implantés par chirurgie et représenterait une solution moins lourde physiquement. Aux États-Unis, un implant (style pace-maker) qui stimule l'estomac pour aider à réguler l'appétit a déjà été autorisé.
En Europe, un ballon gastrique qui s'avale comme une pilule est autorisé dans quelques pays. Il réduit ainsi le volume libre et la possibilité d'apport alimentaire et augmente la sensation de satiété.
Psychomédia avec source: Melcap Systems.
Tous droits réservés