La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé, le 14 janvier, la commercialisation d'un implant pour le traitement de l'obésité qui cible la voie nerveuse entre l'estomac et le cerveau, le nerf vague (aussi appelé nerf pneumogastrique).
Ce dernier joue un rôle dans le contrôle de la faim et de la satiété en signalant au cerveau si l'estomac est vide ou plein.
Cet implant de type pacemaker, le "Maestro Rechargeable System" fabriqué par la firme américaine EnteroMedics, est autorisé pour des personnes d'au moins 18 ans n'ayant pas pu perdre de poids avec un programme supervisé, dont l'indice de masse corporelle se situe entre 35 à 45 et qui ont au moins une pathologie liée à leur excès de poids telle que le diabète de type 2 ou l'hypertension.
Cet implant fait partie d'une série d'appareils dits neuromodulateurs. Il est constitué d'une pile rechargeable et d'électrodes implantées dans l'abdomen. Il stimule le nerf vague selon une cédule quotidienne afin de réduire la faim et donner une sensation de satiété.
Un système de contrôle externe au corps permet le rechargement de la batterie et le réglage.
Les mécanismes spécifiques de la perte de poids qui résulte de la stimulation bloquant l'activité du nerf vague demeurent inconnus, précise la FDA.
Dans une étude sur 12 mois, le groupe ayant reçu l'implant a perdu 8.5% de poids excédentaire de plus que le groupe dont le générateur de pulsations n'était pas activé. La moitié a perdu au moins 20% de leur poids excédentaire et 38%, ont perdu au moins 25%.
Les effets secondaires indésirables graves signalés étaient des nausées, des vomissements, des douleurs au site d'implantation ainsi que des complications chirurgicales. D'autres effets incluaient la douleur, des brûlures d'estomac, des problèmes de déglutition, des éructations, des nausées légères et des douleurs thoraciques.
Le dispositif est considéré de catégorie 3 par la FDA, c'est-à-dire que les données de sécurité sont insuffisantes pour son remboursement par des agences gouvernementales. EnteroMedics espère recevoir une classification comme étant sûr au cours de la prochaine année, ce qui rendrait les assureurs privés plus susceptibles de couvrir le coût du traitement de blocage du nerf vague par électro-stimulation qui variera entre $15 000 et $30 000. Ce qui représente un coût compétitif avec les diverses chirurgies de l'obésité disponibles qui sont plus invasives, souligne le fabricant.
Psychomédia avec sources: FDA, EnteroMedics, Medscape, Bloomberg
Tous droits réservés