L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Iucpq), affilié à l'Université Laval, inaugure la première chaire de recherche en chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité) au pays. Cette chirurgie consiste à rapetisser l'estomac et raccourcir l'intestin grêle pour réduire l'appétit.
Elle aura pour mission de suivre l'état nutritionnel des personnes qui subissent une chirurgie bariatrique, de suivre l'état de santé des quelque 6000 personnes en attente de chirurgie au Québec, de développer des méthodes d'intervention moins invasives et d'examiner les conséquences de cette chirurgie sur les maladies associées à l'obésité, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires.
La nouvelle Chaire de recherche est financée, à hauteur de 1,5 million $ sur 5 ans, par le fabricant d'instruments chirurgicaux Ethico Endo-Surgery.
- Sont éligibles pour une chirurgie les personnes dont l’IMC est supérieur à 35et qui ont des maladies associées ou dont l'IMC est supérieur à 40 sans maladie associée, indique l'Iucpq sur son site Internet (Voyez quel est votre IMC). L’attente pour un premier rendez-vous est de 6 à 8 mois et l’attente pour une chirurgie va de 6 mois à 4 ans.
Plus de 18 mois après l'implantation du plan d'action sur la chirurgie bariatrique au Québec, les délais se maintiennent à 2 ans et demi en moyenne, mais peuvent aller jusqu'à 7 ans, indiquait en décembre 2010 la Coalition contre l'obésité morbide qui avait réalisé un recensement auprès des 10 établissements de santé offrant la chirurgie bariatrique au Québec.