L'Anses (1) a évalué 15 régimes amaigrissants populaires (2) dont les régimes Dukan et Montignac. Elle conclut que tous présentent des carences nutritionnelles qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. Et tous mènent à une reprise du poids perdu et même plus.
Que faire alors pour maigrir? Adopter une alimentation hypocalorique (dont l'apport en calories est inférieur à la dépense) mais équilibrée et diversifiée, soutient l'Anses.
C'est-à-dire une alimentation qui n'exclut pas de catégories de macronutriments (glucides, protéines et lipides) et continue de respecter, pour chacune de ces catégories, les proportions recommandées de l'apport nutritionnel quotidien.
Le Programme National Nutrition Santé (France) définit l'alimentation équilibrée comme suit:
-
- au moins 5 fruits et légumes par jour
- 3 produits laitiers par jour
- des féculents (glucides lents ou complexes) à chaque repas et selon l’appétit (pommes de terre, riz brun de préférence, pâtes, céréales)
- 1 ou 2 portions de viande, poisson ou œuf par jour
- limiter les matières grasses
- limiter les produits sucrés
- limiter le sel.
En ce qui concerne les matières grasses, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) relevait en mars dernier de 35 à 40% leur apport calorique quotidien dans une alimentation équilibrée.
En plus de prévenir les problèmes de santé liés aux carences alimentaires, une approche hypocalorique qui demeure équilibrée prévient mieux les troubles alimentaires liés aux privations et permet de modifier graduellement son alimentation de façon durable.
Selon une vaste étude danoise partiellement financée par l'Union européenne à hauteur de 15 millions d'euros, dont la publication coïncide avec celle de l'Anses , ces recommandations ne seraient pas les meilleures pour le maintien de la perte de poids après un régime amaigrissant. Un régime comportant plus de protéines maigres (provenant de volailles, de poissons et de légumineuses) et qui limite les glucides qui ont un indice glycémique élevé serait beaucoup plus efficace. Alors qu'il est facile d'identifier les protéines maigres, choisir des aliments à indice glycémique faible requière plus d'apprentissage car ce concept est peu intuitif.
Par ailleurs, bien sûr, l'évolution des habitudes alimentaires est plus efficace pour la perte de poids si elle est associée à une activité physique régulière, rappelle l'Anses.
(1) Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
(2) Atkins, Californien (de Guttersen), Citron détox, Chrononutrition (de Delabos), Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Miami (de Agatston), Montignac, Ornish, Scarsdale (de Tarnower), Soupe au chou, Weight Watchers, Zone (de Sears).
Tous droits réservés