"Les contacts superficiels, les commentaires qui semblent inutiles et les mises à jour de statut ennuyantes" sur Facebook peuvent être considérées comme des moyens de rester en contact, considèrent des chercheurs qui prédisent par ailleurs que les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Myspace, faciliteront l'émergence d'entrepreneurs individuels.
Plusieurs critiquent le fait de collectionner des centaines d'amis sur Facebook, rapportent les chercheurs.
Les commentaires et mises à jour de nature relativement banale qui sont postées sur Facebook ont également suscité beaucoup de remarques sarcastiques, mentionnent-ils.
Mais, selon une étude doctorale menée par Håkan Selg de l'Université Uppsala, ces contacts constituent en fait des réseaux très utiles dans lesquels les commentaires anodins ont une fonction. Ils fournissent des rappels constants de l'existence d'amis. "Le contenu n'est pas tout ce qui importe, mais l'effet est que les amis sur Facebook sont perçus comme plus proches que d'autres connaissances qui ne sont pas sur Facebook", explique Selg.
L'étude souligne également que l'utilisation des médias sociaux va à l'encontre d'une tendance importante de "notre société de l'information". Jusqu'à maintenant, les entreprises et les pouvoirs publics ont été les premiers à utiliser les nouveaux canaux de communication. C'était le cas avec les téléphones mobiles, les e-mails et les pages web. Mais les médias sociaux se sont développés principalement dans la sphère privée. Cela donne l'avantage aux particuliers qui disposent de réseaux de contact et d'une expérience d'utilisateur que les entreprises et les autorités veulent développer.
Grâce à l'utilisation des médias sociaux, les individus sont également moins dépendants des acteurs importants dans différents domaines, car ils peuvent utiliser les réseaux pour obtenir des conseils sur les emplois, le logement, ou, comme les gens d'affaires, de l'aide sur des problèmes pratiques et de nouveaux contacts.
Ils offrent également la possibilité pour les personnes sans grandes ressources économiques d'atteindre plus de gens, de publier quelque chose gratuitement et d'établir des fondations pour leurs propres activités.
Dans une étude publiée en 2009, Nancy Baym de l'Université du Kansas décrivait ainsi les bénéfices des liens dits faibles: "Avoir beaucoup de relations avec des liens faibles donne accès à beaucoup de ressources que vous n'auriez pas autrement. Parce que nous avons tendance à avoir des relations étroites avec des gens qui nous sont très similaires. Mais ces gens ne connaissent pas nécessairement beaucoup de choses que nous ne connaissons pas. Ils ne sont pas nécessairement allés à beaucoup d'endroits où nous ne sommes pas allés. Ils ne peuvent offrir de nous faire visiter une ville, nous conseiller une bonne lecture sur un sujet ... Alors il y a toutes ces bribes d'information, de sagesse et de support social que les gens peuvent se fournir les uns les autres quand ils ont des relations avec des liens faibles et ils peuvent réellement ouvrir des accès à des ressources qui ne seraient pas disponibles autrement."
Psychomédia avec source: Uppsala University
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